bandeau



Culture, cultures...

A  l'affirmation
« L’essentiel, pour un pauvre, c’est quand même d’être logé et nourri, non ? »
,

Geneviève Antonioz de Gaulle, alors présidente du Mouvement ATD, a répondu :
«  Cela, c’est ce qu’on offre à un chien. Mais ce qui fait la différence entre un chien et un homme, c’est la culture. »

Cette préocupation de la culture est partagée par toutes les associations du réseau.

Le réseau met en place des partenariats avec les structures culturelles messines, afin de faciliter le travail de chaque association.

Dans le cadre de ces partenariats, 880 participations à des spectacles, à des expositions ont été rendues possibles pour les bénéficiaires de ces associations.

Pour l'année 2017-2018, le nombre de places mises à disposition a été de :

  • 157 pour Pompidou METZ
  • 75 pour l'Opéra Théâtre
  • 81 pour l'ONL
  • 228  pour l'Arsenal
  • 17 au Musée de la Cour d'Or
Nous saluons la souplesse des institutions culturelles dans l'approche de la gestion des places dont l'anticipation  n'est pas toujours facile.

Et pour 2018-2019, allez voir ce qui est proposé

Rappel des principes :
  • L’objectif : faciliter la participation des usagers des associations et de leurs accompagnateurs à la  vie culturelle  de la cité ; ouvrir la fréquentation des lieux culturels à un  public non initié.
  • La méthode : les associations du réseau prennent contact avec les acteurs de la vie culturelle pour  initier un dialogue et envisager un partenariat.
  • Les moyens : des places sont mises à disposition dans le cadre d'un engagement réciproque ; l'association assure l'accompagnement et la structure culturelle propose une ou des médiations. L'engagement réciproque doit être pris suffisamment longtemps à l’avance afin de pouvoir préparer médiation et accompagnement. Il sera affiché, diffusé par l’intermédiaire du site du réseau. (lien vers les boites mails des gestionnaires du réseau)
  • Les engagements : Chaque association du réseau utilisatrice du dispositif s’engage à faire un compte rendu succinct, quantitatif (nombre de personnes ayant utilisé le dispositif) et qualitatif (comment les personnes ont perçu le spectacle). Ce bilan sera transmis à la structure culturelle partenaire et au groupe culture afin de réaliser le bilan global de ces actions.


Rappel important :
Ces actions culture sont mises en place pour les usagers des associations du réseau.
Un groupe est accompagné d'un bénévole ou d'un salarié.
Le dispositif repose sur la confiance. Les associations doivent veiller au respect de ces règles.







Les principes

Ce qui est proposé

Etat des participations

Collaborations, projets


mentions légales

nous joindre

retour au site du réseau